
ELLE EST EN DANGER DE MORT.
Dans un monde où on ne peut appartenir qu'à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore.
Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...
Je préfère de loin lire et aller au cinéma que l'inverse alors je me suis empressée de commencer ma lecture. Et je ne le regrette vraiment pas !
J'ai beaucoup aimé l'univers qu'a créé Veronica Roth. Le monde imaginé se base sur le nôtre mais avec de nombreuses modifications politiques. Cette politique nous montre comment le monde peut être remanié pour « filer droit ».
Les premières pages sont assez confuses et nous empêche de nous accrocher à l'histoire.
Malgré tout l'écriture évolue très vite pour atteindre un rythme rapide mais très agréable à suivre.
L'univers de Béatrice est bien développé par l'auteur et j'aime beaucoup l'idée de factions qui suivent des qualités humaines plus qu'une caste sociale.
Les 5 factions : Altruiste, Fraternel, Erudits, Audacieux et les Sincères. Chacune possède une manière de vivre et de penser bien différentes de celle des autres.
L'idée de divergence met un moment à se mettre en place et pour moi, ne possède pas une importance capitale dans ce premier tome même si cette anomalie peut être intéressante... Béatrice est une héroïne que j'adore. Elle est courageuse, déterminée et ne laisse jamais tomber. Elle adore son nouveau monde et ses nouveaux amis dont un en particulier...
Un autre personnage que j'adore c'est celui de Quatre qui reste longtemps mystérieux et envoutant.
Une fois l'histoire lancée on ne peut plus s'arrêter et l'on devient rapidement fan de ce roman auquel on a envie de participer.
Je suis aussi allé le voir au cinéma et j'ai adoré l'adaptation. La relation entre Quatre et Tris est bien développé mais j'ai surtout remarqué le courage et la force que la vidéo donne à Tris, une force un peu moins montrée dans le roman. Malgré tout je reproche au film le manque de développement de la relation Tris/Al et le personnage de Peter qui n'est pas assez bien représenté.
J'ai adoré l'adaptation qui m'a prise aux tripes et je suis encore une fois tombée amoureuse de Tobias puisque le personnage est joué par Théo James qui n'est pas vilain du tout !
Un vrai régal !
Partage