Résumé : 

Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.
Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.
Mon avis :
La série The Mortal Instruments est vraiment ma série préférée. Elle mélange tous les créatures fantastiques que l'on connait ou presque.
J'aime énormément les personnages et les intrigues qui la compose.
Dans ce quatrième volet nous retrouvons les personnages principaux de la série plus quelques nouveaux.
Jace est le personnage masculin de livre jeunesse que j'apprécie le plus. J'aime son caractère fort mais aussi ses faiblesses dû à son passé. Mais ce que j'aime le plus chez lui c'est son vocabulaire et son humour tacheté de points ironiques en tout genre. Pourtant j'ai trouvé que le fait qu'il soit vraiment torturé gache un peu le piquant de sa personnalité.
Le personnage de Clary est un personnage que j'aime beaucoup aussi car elle évolue dans chaque tome. Au début de l'histoire elle n'était qu'une humaine mais elle se transforme peu à peu en Chasseuse d'Ombres.
Le personnage de Simon est vraiment plus développé que dans les autres volets et c'est vraiment agréable de voir comme il change. Au début de l'histoire il n'était que l'ombre fade de Clary mais devient un personnage principal de ce volume !
Les relations entre personnages évoluent elles aussi laissant plus de place aux personnages secondaires qui ont tous une histoire et un passé difficile.
Qui plus est la relation entre Luke et la mère de Clary, Jocelyne grandit pour donner un résultat que je trouve vraiment mignon et au comble du romantisme.
L'intrigue se déroule avec pour centre premier les vampires mais qui se détourne d'eux vers la fin du tome.
L'ennemi n'est plus Valentin mais un autre, tout aussi redoutable et dont les pouvoirs vont tout faire basculer.
Mais pour être franche, ce tome n'est pas mon préféré, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose qui compose les précédents. Les personnages restent géniaux mais je n'ai pas eu ce cri du c½ur que j'ai ressenti dans ce que de nombreux lecteurs qualifient comme la « première trilogie » de cette série. Comme pour le premier tome la nouvelle intrigue met du temps à s'installer et j'ai trouvé quel l'action manquait un peu.
Pourtant j'ai vraiment adoré retrouver l'écriture fluide de Cassandra Clare. C'est un auteur que j'aime vraiment car elle sait nous transporter dans son monde. Un monde fantastique et merveilleux ou les apparences sont souvent trompeuse.
J'en suis à ma seconde lecture de ce volume et je m'en vais de ce pas dévoré le cinquième volet de cette magnifique série.
Partage