Résumé : 

Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilim", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.
Mon avis :
Vertige est le second volet de la saga Damnés.
Ce tome enchaîne le premier dans un laps de temps très rapide.
J'aime beaucoup les personnages de cette saga, ils ont souvent des caractères forts. Malgré tout la présence de certains personnages secondaire n'est pas assez développée à mon gout. Ils sont là mais ne servent un peu à rien.
Le personnage de Luce évolue beaucoup dans ce second tome. Pourtant je trouve qu'il lui manque quelque chose. Elle subit l'histoire plus que ce qu'elle ne la vit. Et je trouve que pour une héroïne c'est un peu bof. J'ai aussi trouvé qu'il y'avait trop de monologue interne, trop de doute et d'incertitude.
Le livre est très porté sur la relation Luce/Daniel mais Luce se morfond beaucoup...
Quand à Daniel il est quasi inexistant dans ce tome, il la protège mais de loin. Quelques apparitions ne sont pas suffisantes.
De nouveaux personnages apparaissent en même temps que Luce change de lycée.
Shelby et Miles sont deux personnages intéressants mais qui manquent de substance.
On explique que certains élèves de cette école sont différents ce sont des Nephilim avec des pouvoirs.
Cependant les pouvoirs sont trop effacé, ils ne prennent pas assez de place dans l'histoire.
J'ai donc trouvé ce tome un peu mou. L'action grandit dans les dernières pages du roman mais ne suffisent pas à compenser les longues réflexions de la jeune fille.
J'ai trouvé que ce tome n'était très prenant et j'espère vraiment que les suivants le seront plus.
J'apprécie pourtant l'écriture de Lauren Kate et des thèmes qu'elle a choisis d'aborder.
Au fond je trouve que l'intrigue passe au second plan, la jeune fille n'obtient que peu de réponse par rapport au premier tome. Comme le discours est à la première personne la lecture en sait autant que Luce c'est-à-dire pas beaucoup.
La fin promet de l'action, quelque chose de plus intéressant avec un lieu d'action qui change encore une fois.
En bref je pourrais dire que j'ai étais un peu déçu par ce tome même si la lecture reste plaisante. J'espère que l'action sera plus présente et que Luce calmera les monologues internes et réussira enfin à obtenir des réponses concrètes.
Partage