Résumé : 

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au c½ur de la mémoire va-t-il l'entraîner
Mon avis :
Après un énième combat contre Lord Voldemort le ministère de la magie est forcé de croire en son retour.
L'immonde Dolores Ombrage est oublié et l'école doit encore changer de professeur contre les Forces du Mal.
Celui qui est désigné pour le rôle n'est autre que Severus Rogue qu'Harry soupçonne d'être un espion infiltré pour le conte de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.
Un nouveau professeur, pas si nouveau que ça, rentre dans la grande famille des professeurs de Poudlard : Horace Slughorn. Un professeur très décalé mais attachant.
Lors du cours de potion de Slughorn Harry va découvrir un livre étrange, appartenant au prince de sang-mêlé. Une enquête va se lancer pour savoir à qui appartient ce livre et pourquoi l'a il déposé dans une armoire, ou tout le monde peut y accéder.
La saga s'ouvre enfin sur la romance, ce qui est plutôt logique car les jeunes rentre dans leur sixième année et ont donc 16ans. Ainsi on va pouvoir observer un Ron très différent mais en même temps semblable à lui-même, une Hermione jalouse et un Harry hésitant.
Ce tome se base aussi sur le Quidditch, Ron va intégrer l'équipe d'Harry et fait ses premiers pas hésitant dans la compétition scolaire.
Un autre personnage évolue beaucoup, c'est celui de Drago. Harry le soupçonne de s'être définitivement rangé du côté du mal et tente de découvrir le fin mot de l'histoire.
Mais ce qui m'a le plus plu dans le roman est le lien entre Dumbledore et Harry. Ils deviennent bien plus complices et se mettent à fouiller dans le passé de Voldemort grâce à la Pensine. On en apprend donc énormément sur Voldemort dans ce tome.
L'histoire de Voldemort est en fait bien plus complexe que ce que l'on peut imaginer au premier abord et on comprend sans pardonner quelques une de ses actions.
Ce tome est vraiment intéressant et amorce le dernier tome qui nous promet beaucoup de découvertes et une action final très attendu.
Chasseuse-de-livres, Posté le mercredi 17 février 2016 09:29
StaayThin a écrit : " "
A peu près même s'il manque toujours des choses =)