Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.
Mon avis :
Je m'attendais à beaucoup en attaquant ce roman. J'ai beaucoup aimé les deux premiers donc je souhaitais une fin spectaculaire, à l'image du monde qu'a crée James Dashner.
J'ai, avec plaisir, retrouvé les personnages. J'aime beaucoup Thomas car il est motivé pour réussir et courageux. Pourtant il montre tout de même des faiblesses et c'est cela qui le rend humain.
Minho change beaucoup dans ce tome. Avec Thomas il dirige cette phrase de l'histoire. J'aime énormément sa détermination pourtant parfois il m'agace, il est très impulsif et donc fais des réflexions inutiles.
On m'a souvent demandé quel personnage je préférais entre Brenda et Teresa. Ben moi j'aurais choisis Teresa ! Elle s'est battue pour Thomas et continue dans ce tome. Elle est maladroite à sa manière mais je l'aime beaucoup.
Malgré cela j'aime beaucoup le personnage de Brenda. Elle aide sans cesse Thomas et lui permet d'avancer dans l'histoire.
Newt est toujours aussi attachant, son histoire est bien plus évolué et complexe dans ce tome.
Ce tome correspond au dénouement final et forcément quelques personnages y laissent la peau. Sans dire lesquels je peux vous dire que cela m'a vraiment attristée, j'ai pleurée, beaucoup...
En plus de cela un certains personnage revient. Il a bien changé et c'est un plaisir de le retrouver dans cet état là.
Le WICKED reste toujours au c½ur des choses. Personnellement je ne suis pas toujours d'accords avec Thomas et ses amis. Ils mettent longtemps à comprendre que tout n'est pas noir ou blanc ce qui rend les choses encore plus compliqué.
L'histoire avance beaucoup dans ce tome. Les choses changent et les lieux aussi.
On découvre de nouveaux endroits bien différents des premiers. Des villes...
Pourtant quelque chose m'a gêné dans ce tome. Je m'attendais à tellement plus. J'aurais voulu une fin digne de l'auteur et je suis légèrement déçu du fait que Thomas est au final bien plus passif qu'actif dans l'histoire. Certes c'est une belle fin mais que je trouve facile et peu surprenante.
(SPOIL) Au final c'est la chancelière Page qui leurs permet de survivre. Si elle n'avait pas été là, ils seraient sûrement tous mort et la fin aurait été bien moins mignonne (FIN SPOIL)
Ce livre nous fait passer un message. Il nous fait comprendre que tout n'es pas noir ou blanc et que la solution la plus logique n'est pas forcément la meilleure.
J'ai trouvé l'écriture de James Dashner vraiment superbe. Il a réussi à créer un univers très complet que j'aime vraiment beaucoup. C'est un monde horrible mais superbe.
En bref, je dirais que j'ai beaucoup aimé cette série même si ce tome n'est pas un coup de c½ur. Je reste vraiment accro au premier !
Partage